La pédagogie par la nature offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et permet de vivre des expériences directes dans la nature.
La pédagogie par la nature est une approche pratique pour éveiller l’amour de tout ce qui vit, pour jeter les bases d’une relation profonde avec le vivant. La pédagogie liée à la nature se veut une rencontre globale avec la nature éprouver la nature avec tous les sens, en jouant, méditant, en éprouvant les possibilités esthétiques de la nature, en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace dans lequel on peut agir. Pour tenter de juguler la destruction de la nature et écarter les menaces qui planent sur elle, des expériences positives constituent un incontournable pré-requis.
En outre la pédagogie par la nature se veut un mode d’articulation des connaissances, des émotions et des sensations.
La connaissance de la nature et des processus qui s’y déroulent est une condition indispensable pour le développement de comportements respectueux envers l’environnement. L’importance de la nature et des interactions entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, pour pouvoir mener sa propre vie à cette lumière et fonder ainsi ses propres valeurs. ( Michael Kalff. 2001 )
En outre la pédagogie par la nature se veut un mode d’articulation des connaissances, des émotions et des sensations.
La connaissance de la nature et des processus qui s’y déroulent est une condition indispensable pour le développement de comportements respectueux envers l’environnement. L’importance de la nature et des interactions entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, pour pouvoir mener sa propre vie à cette lumière et fonder ainsi ses propres valeurs. ( Michael Kalff. 2001 )